Le 9  février débutait le tour de France des rendez vous  MASE sur le thème des fiches de postes. L’association MASE-Est, puis l’association MASE Hauts de France ont réuni cette semaine leurs adhérents :  Pourquoi rédiger une fiche de poste ? Quand et comment la rédiger ? Quelles exigences  prendre en compte pour une bonne prévention?  Autant de questions, autant de  réponses apportées. Près de 180 entreprises ont participé à ces rencontres réalisées en visio. Voici les premiers retours :

Que dit le code du travail ?

  • Même si la fiche de poste n’est pas une exigence explicite du code du travail, l’employeur doit, selon les 9 principes de prévention fournir les consignes appropriées. La ou les fiches de postes peuvent être utiles à ce titre.
  • L’employeur doit informer  les travailleurs des dangers auxquels ils sont directement ou indirectement exposés du fait de la proximité ou de l’utilisation de machines ou de produits dangereux.

Les différents types de fiches de postes ?

  • Il existe différentes types de fiches : la fiche de poste, la fiche du poste.
    • la fiche de poste décrit les attendus d’un poste de travail ou d’une fonction. Selon les cas, on parle de définition de fonctions, parfois de fiche de poste.
    • la fiche du poste de travail peut aussi être rattachée à une machine, un équipement, un produit. On parle alors de « fiche machine », de « notice de poste », de consignes sécurité, de FDS simplifiée, de FLU suivant les postes, les machines, les équipements ou les produits concernés.
  • Dans le premier cas, les fiches de postes s’inscrivent comme des outils au service du recrutement, de l’accueil, de l’intégration ou de l’évaluation du personnel.
  • Dans le second cas, la notice de poste, la fiche machine ou autre, visent à informer les intervenants sur des dangers auxquels les intervenants, les personnes assurant la maintenance  ou à proximité pourraient être exposés. Elle est estimée à informer également des mesures de protection ou de prévention correspondantes.  Ainsi, la fiche machine s’inscrit comme une déclinaison opérationnelle de la notice d’utilisation établie par le  fabricant et des consignes de sécurité correspondantes. Pour un produit chimique, la notice de poste ou la FDS simplifiée, parfois appelée FLU ou autre, est, quant à elle une  déclinaison opérationnelle de la Fiche de Données Sécurité.

Retour sur ces premiers « rendez-vous MASE » : 

Lors de cette première réunion, des questions concrètes  ont été posées par les participants et traitées. Elles ont concerné notamment les conditions de mise en oeuvre mais pas uniquement. Les adhérents ont apporté leurs témoignages, retours d’expérience ou les difficultés ou interrogations sur le sujet et sur les sujets connexes comme par exemple :

  • le recrutement et la relation entreprise utilisatrice, intérim, service de santé au travail,
  • la liste des postes à risques : pourquoi ? quand ? comment l’établir ? comment l’utilise? , à qui la communiquer ? et pour quelles raisons doit-on la communiquer ?
  • les missions transverses : l’auditeur interne, le parrain, le tuteur, etc.

Des exemples d’outils ont été proposés et présentés. Ils ont été accompagnés de recommandations méthodologiques pour leur élaboration et leur déploiement.

Le format « distanciel », retenu pour ses rendez-vous MASE et l’appui des équipes des deux associations MASE (Est et Hauts de France)  ont permis de réels échanges pour une prise en compte des questions du plus grand nombre.

Quelles suites données ?

D’autres réunions sont prévues pour les  adhérents des différentes associations régionales MASE au cours du premier trimestre. Les réunions et l’animation correspondantes ont été conçues pour permettre une réelle interactivité, une prise en compte des attentes et questions.

Les prochains rendez-vous sont planifiés par les associations MASE en France au cours du premier semestre. Ces rendez-vous sont réservés aux adhérents MASE en cours de démarche ou déjà certifiés. Les prochaines dates concerneront :

  • MASE Méditerrannée – le 18 mars 2021
  • MASE Haut de France – Picardie le 26 mars 2021 après midi.

Le nombre de places est limité afin de permettre une réelle interactivité.

D’autres rencontres sont également prévus par d’autres associations régionales MASE au cours de l’année sur le même thème ainsi que sur d’autres thèmes  dont :

  • le Retour d’expérience
  • La revue de direction.

Les dates seront communiquées prochainement par les administrations MASE directement.

vous êtes intéressé par notre actualité: restez connecté à notre page Entreprise Linkedin