Le Président de la République, lors de son intervention télévisée du 13 avril 2020 a fourni les lignes directrices pour un déconfinement progressif : « Le 11 mai, il s’agira aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services. Le Gouvernement préparera sans délai ces réouvertures avec les partenaires sociaux pour que des règles soient établies afin de protéger les salariés au travail. C’est la priorité ».

Après cette période d’arrêt ou de ralentissement brutal, la priorité pour les entreprises est aujourd’hui de reprendre leurs activités afin d’assurer les équilibres économiques et financiers tout en préservant la santé et la sécurité des intervenants et de leur entourage.

Remettre en route les activités et retrouver un fonctionnement normal, après une période de forte perturbation ou d’arrêt nécessite une phase d’analyse et de préparation. Si la crise peut constituer un risque économique majeur, ou une opportunité de redéploiement stratégique, la reprise d’activités et un retour à la normale non maitrisés sont également une source de risque critique.

Mettre en place un plan de reprise d’activité vise à définir les modalités pratiques et concrètes d’intervention afin que celles-ci soient réalisées dans le respect des exigences qualité définies et des principes de prévention pour les intervenants dans le contexte particulier d’une pandémie COVID-19 qui n’est pas encore éradiquée.

Le plan de reprise d’activités est nécessaire pour :

  • préparer puis réaliser le travail dans des conditions maitrisées après une période d’arrêt ou de travail en mode dégradé,
  • minimiser les risques de contamination du personnel ou des personnes environnantes,
  • rassurer les salariés et obtenir leur adhésion pour cette reprise d’activité,
  • le communiquer aux clients, soucieux de connaitre l’organisation en place pour la réalisation des travaux, activités ou missions confiées,
  • Pour prendre en compte les principes de prévention tels qu’ils sont définis au titre du code du travail : Éviter les risques, évaluer les risques qui ne peuvent être évités, etc
  • Plus largement, améliorer la résilience globale de l’entreprise.

Vous souhaitez mettre en place votre plan de reprise d’activités, contactez-nous. Nous pouvons vous accompagner pour sa réalisation.