Le GEHSE et le MASE ont fusionné au 1er janvier 2018.
Outre une finalité commune « l’amélioration de la prévention dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement », les deux référentiels ont de nombreux autres points communs notamment :

• Une orientation « amélioration continue » ou « PDCA – Plan Do Check Act ».
• Une approche terrain et pragmatique. A titre d’exemple, lors des audits, le temps consacré au terrain est au moins aussi important que le temps passé sur le système
• Un focus sur l’engagement de la Direction, de l’encadrement et la participation du personnel dans des actions de prévention terrain visibles, régulières et efficaces
• Une attention particulière portée aux analyses de risques et à la préparation du travail
• La remontée d’information, l’analyse et l’action pour une prévention efficace

Quelques différences subsistent cependant entre les modèles GEHSE et MASE sur les durées d’audit, la définition des périmètres, le processus de décision pour la certification.

• Le GEHSE concernait essentiellement les entreprises intervenantes dans les dépôts d’hydrocarbures et autres liquides inflammables ou des petits établissements pétroliers ou stations-service. Le champ d’action du MASE est aujourd’hui plus large et dépasse largement le secteur historique des seules entreprises de la Chimie et de la Pétrochimie.
• Quelques exigences font l’objet, au titre du MASE, d’une attention particulière comme par exemple le retour d’expérience de fins d’affaires qui complètent les retours d’expérience suite à des évènements (accidents, presque accidents, …), l’exigence relative à la mise en œuvre de dispositions pour assurer un tutorat, un compagnonnage ou un parrainage est également explicite dans le MASE
• …

Aussi faire évoluer son système GEHSE vers un système de management MASE est tout à fait accessible tant le contexte, les enjeux, les objectifs et la méthode sont proches.
Cette mutation nécessite une préparation et un travail d’ajustement sans pour autant engendrer une modification profonde de l’organisation en place. Il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution.
Être certifié MASE, c’est aussi accéder à une certification reconnue et attendue par les grands donneurs d’ordres. En effet, la certification MASE est largement représentée dans les secteurs de l’industrie. Son influence augmente chaque année depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui près de 5000 entreprises sont certifiées ou en cours de démarche en France. Les entreprises certifiées relèvent de tous les métiers tant les besoins des industriels sont nombreux. Les métiers du service aux entreprises tels que la maintenance, le bâtiment, les travaux publics, les métiers de la métallurgie, l’ingénierie, …
Les entreprises certifiées sont autant des grandes entreprises que des PME, des TPE, parfois des entreprises unipersonnelles.

ANTHEA CONSEILS est un cabinet agréé pour la certification MASE. Il vous accompagne pour la mise en place du système de management et pour les audits (dans le strict respect des exigences déontologiques de l’audit de certification MASE). Depuis 2012, près de 800 entreprises ont bénéficié des audits de certification du cabinet. Aujourd’hui le cabinet compte 17 intervenants répartis sur l’ensemble du territoire national, au plus près des bassins industriels.
Retrouvez-nous sur notre stand K56 – Préventica Paris du 21 au 23 mai, nous serons présents et disponibles pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions adaptées à votre contexte.