Le label Alsace Excellence a pour objet de promouvoir l’Alsace et ses entreprises en s’appuyant sur un référentiel qui rend l’excellence « vérifiable ». Il permet de prouver ses compétences en matière de performance économique, d’éthique et de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. ANTHEA Conseils est désormais qualifié pour les audits de labellisation Alsace Excellence.

Quelle est l’ambition du label ?

L’ambition du label Alsace Excellence est de :

  • Faire rayonnerl’excellence des entreprises alsaciennes,
  • Attesterl’excellence via un audit,
  • Rassemblerles meilleurs pour promouvoir une Alsace qui excelle

Pourquoi engager une telle démarche ?

La démarche Alsace Excellence permet aux entreprises volontaires de valoriser leur ancrage local et fédérer leurs parties prenantes autour d’un projet porteur de sens, la responsabilité économique, sociale/sociétale et environnementale de l’entreprise.

Elle repose sur une évaluation et un audit, exercé par une tierce partie indépendante, qui vient ainsi valider le niveau obtenu, les efforts et actions entrepris par l’entreprise, et déceler les pistes de progrès. Le label est octroyé par la Commission Alsace Excellence pour une durée de trois ans.

La labellisation Alsace Excellence apporte de nombreux bénéfices aux entreprises labellisées. Il permet de fédérer les équipes et d’accroître la fierté d’appartenance à l’entreprise au travers des valeurs véhiculées par le label.

C’est également l’occasion de rejoindre le réseau des entreprises Alsaciennes labellisées et de bénéficier des échanges au travers des animations, des rencontres, des partages d’expériences.

L’engagement RSE est aussi une exigence de plus en plus présente dans les appels d’offres publiques et privées. Le référentiel du label Alsace Excellence permet de disposer d’un outil opérationnel, simple, adapté aux réalités des entreprises, y compris les plus petites d’entre elles.

Comment se déroule l’audit de labellisation ?

L’entreprise candidate réalise dans un premier temps une auto-évaluation. Elle engage un plan d’actions et fait appel à un cabinet indépendant qui réalise une mission d’audit. Celui-ci au travers de rencontres et d’échanges avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et des parties prenantes, réalise une vérification sur la base des preuves d’audits fournis par l’entreprise candidate pour valider la fiabilité de l’auto-évaluation réalisée. L’audit est aussi l’occasion de valider la pertinence, l’efficacité des actions engagées et d’identifier les pistes utiles d’amélioration correspondantes.

L’audit se déroule généralement sur une durée d’une journée à une journée et demi. La durée de l’audit varie suivant la taille de l’entreprise. Elle peut être plus longue en fonction du périmètre et du nombre de sites implantés en Alsace.

Le rapport d’audit mentionne les résultats de la cotation, les points forts, les éventuels écarts et les pistes de progrès. Le comité de pilotage étudie le rapport soumis par l’auditeur. Il décide ensuite du résultat de la labellisation.

Pourquoi choisir ANTHEA Conseils pour l’audit de labellisation ?

  • L’ADIRA, autorité organisatrice du label Alsace Excellence a validé l’agrément d’ANTHEA Conseils pour la réalisation des audits de labellisation correspondants.
  • Les auditeurs ANTHEA Conseils sont des professionnels de l’audit et de l’évaluation RSE. Outre leur expérience de l’audit et du conseil RSE, ils bénéficient d’une expérience passée comme manager  ou dirigeant en entreprise.
  • Avant d’auditer, ils ont appris à manager, diriger des équipes ou des entreprises.

Chez ANTHEA Conseils, nous souhaitons être reconnu par nos clients pour notre approche exigeante, constructive, terrain, l’écrire nous engage.

Pour en savoir plus sur le label, cliquez ici

Pour réaliser un audit de labellisation, cliquez ici