ANTHEA CONSEILS, est désormais enregistré auprès de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes comme cabinet IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) sous le numéro 1733071.

Qu’est ce qu’un IPRP ?
« Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail) dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail »source INRS

Quel est le rôle de l’IPRP ?
L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention. Son action s’organise dans un contexte pluridisciplinaire en relation avec le médecin du travail. L’action complémentaire des Médecins du travail et des IPRP permet d’offrir :

  • Pour le salarié, une protection globale et élargie contre les risques liés au travail
  • Pour l’employeur, une aide à l’évaluation des risques qui pèsent sur les salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. En effet, l’apport de compétences pluridisciplinaires doit permettre à l’employeur d’optimiser son analyse des risques, et de mieux les prévenir.

Les entreprises peuvent faire appel aux IPRP compte tenu de leurs besoins et de leurs attentes. Leurs interventions  (précédées d’une analyse) sont soumises à des modalités strictes de mise en œuvre.

Quelles obligations pour l’employeur ?
La loi du 20 juillet 2011 sur l’organisation de la médecine du travail et ses décrets d’application du 30 janvier 2012 ont mis en place une nouvelle obligation qui reste encore méconnue et très peu appliquée, malgré son entrée en vigueur le 1er juillet 2012. Il s’agit pour l’employeur de désigner un responsable sécurité parmi ses salariés.
A défaut de trouver un salarié compétent dans l’entreprise, l’employeur peut faire appel, toujours après avis du CHSCT ou des délégués du personnel, « aux intervenants en prévention des risques professionnels [IPRP] appartenant au service de santé au travail interentreprises auquel il adhère » ou à des IPRP externes « dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative » dans les conditions prévues aux articles D. 4644-6 et suivants du code du travail.

Comment mettre en œuvre une action pluridisciplinaire au sein de l’entreprise ?
L’employeur doit désigner, après avis des instances représentatives du personnel à une ou plusieurs personnes compétences en sécurité au travail pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. A défaut il peut faire appel à un IPRP ou aux organismes de prévention professionnels.Pour en savoir plus

Pourquoi faire appel à un IPRP externe enregistré ?

L’IPRP externe est enregistré auprès de la DIRECCTE. Ses compétences ont été vérifiées par l’autorité administrative. En effet, cette habilitation est délivrée par les acteurs majeurs de la prévention que sont la DIRECCTE, la CARSAT, l’ANACT /l’ARACT. Elle constitue pour l’entreprise, du fait même de la procédure décrite dans la Loi, une garantie de compétences, d’indépendance et de moyens quant à la capacité d’atteindre des objectifs de gestion et de management dans prévention des risques dans l’entreprise.
Son intervention est encadrée : elle nécessite la rédaction d’une Lettre de mission précisant le cadre des activités qui lui sont confiées ainsi que les modalités de leur exercice, les moyens mis à sa disposition, ainsi que les règles d’accès aux lieux de travail et à l’accomplissement de ses missions, en particulier la présentation de ses propositions « dans des conditions assurant son indépendance ». Il doit avoir accès à tous les documents non nominatifs que le code du travail rend obligatoires en matière de santé et de sécurité au travail.

Pourquoi choisir ANTHEA CONSEILS ?

  • ANTHEA CONSEILS est enregistré auprès de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes sous le numéro d’enregistrement nº 1733071, pour le/les personne(s) suivante(s) : Franck BOULITEAU
  • Son action s’appuie sur un réseau d’IPRP, également enregistré auprès des DIRECCTE sur l’ensemble du territoire National.
  • Les missions peuvent être effectuées au titre de l’article L4644-1 du code du travail ou suivant l’article R4623-39 du code du travail. (Cadre contractuel). Il est par exemple en mesure d’apporter un accompagnement pour la réalisation des analyses de risques (Document unique, évaluation des risques psychosociaux, etc.), d’établir des diagnostics et de formuler des axes d’amélioration pour accompagner ensuite la mise en œuvre des actions choisies par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Faire appel à ANTHEA CONSEILS c’est bénéficier d’un regard externe, indépendant et d’une approche exigeante, constructive et terrain. L’écrire nous engage.
  • ANTHEA CONSEILS est certifié ISO 9001 : 2015. A ce titre ; il est audité régulièrement par un organisme tierce partie accrédité qui évalue la conformité et l’efficacité de la démarche d’amélioration continue du système de management de la qualité.

Vous souhaitez en savoir plus, vous avez un projet, contactez nous